Après le succès de la première saison diffusée aux Etats-Unis, au Québec et en Suisse, la série Outlander, arrivera sur les écrans américains le 9 avril prochain. Si les adaptations télévisuelles déçoivent très souvent les aficionados de l’œuvre littéraire, Ronald D. Moore a réussi le tour de force de retranscrire l’épopée de Diana Galbon.

Une adaptation fidèle au roman

Les chanceux ayant accès à la chaîne Starz vont bientôt pouvoir retrouver les aventures de Claire Beauchamp et Jamie Fraser pour la deuxième saison d’Outlander, créée par Ronald D. Moore en étroite collaboration avec l’écrivain Diana Gabaldon, à l’origine des romans Le Chardon et le Tartan.

Si le casting laissait au départ quelque peu perplexe, le choix se révèle être judicieux et en totale adéquation avec les personnages du roman : jusqu’alors quasiment inconnus, Caitriona Balfe et Sam Heughan ont su s’approprier les rôles de Claire et Jamie, avec une alchimie qui séduit les lecteurs fans de la saga. Un générique envoûtant, plongeant dans l’ambiance celte des Highlands écossaises, un environnement luxuriant et sauvage, des costumes d’époque, tous les ingrédients sont là pour faire d’Outlander le nouveau succès du petit écran. Récompensée aux Critics Choice Awards, People Choice Awards et Saturn Awards, la série en prend bien le chemin.

Le chardon et le tartan, saga romanesque, entre histoire et fantaisie

Rappelons les faits de la première saison, tirée de « La porte de pierre », premier tome de la saga. Claire Beauchamp, infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, passe des vacances en Ecosse avec son époux, tout juste rentré du front. Au cours d’une ballade dans la lande, la jeune femme découvre un cercle de menhirs, lieu de culte pour la population locale. En s’approchant des pierres, Claire se retrouve projetée dans les Highlands en 1743, période de guerre opposant les tuniques rouges anglaises aux écossais. Elle va rencontrer Jamie Fraser, dont la tête est mise à prix ; tous deux dans une situation délicate, n’ont d’autre issue que de se marier. Déchirée entre deux hommes et deux époques, Claire décide finalement de rester auprès de Jamie. Après avoir échappé à de nombreuses intrigues, ils partent tous deux pour la France, où débutera la saison 2. Les adeptes espèrent que cette dernière sera aussi fidèle au roman que la première, et que le gaélique sera toujours aussi présent : Sassenach, Craigh na Dun, sporran, et autres termes contribuent au charme de la série.

Les romans de Diana Gabaldon ont été traduits dans 24 langues et vendus dans 27 pays, souhaitons à la série un succès au moins égal!

Crédit photo : cimsir.com