« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Nous nous posons tous cette question quotidienne ; cuisiner pour soi, ou pour notre famille, relève parfois d’un véritable casse-tête. Pourtant, il suffit d’un petit rajout dans vos plats pour varier les plaisirs et offrir un peu d’évasion à vos papilles. Comment ? Grâce aux épices bien sûr !

Des saveurs exotiques pour transformer des plats basiques

Venues de pays lointains, les épices sont présentes depuis l’Egypte ancienne. Leurs noms continuent de faire rêver : vanille Bourbon, safran des Indes, cannelle de Ceylan, … L’appellation invite au voyage ! D’origines végétales, les épices peuvent venir de la plante entière, des écorces, des fleurs ; et sont obtenues après séchage. Il est conseillé de les conserver dans une boîte hermétique, de préférence en verre, et à l’abri de la lumière. Si leur utilisation devient de plus en plus populaire, il n’en reste pas moins que beaucoup d’entre nous hésite à les manipuler. Peur de ne pas savoir les associer? Peur du dosage ? Rassurez-vous, il suffit de quelques essais pour maîtriser leurs saveurs, l’essentiel étant de cuisiner selon vos goûts. Le point très positif de l’utilisation d’épices réside dans le fait qu’elles peuvent se substituer, en partie, au sel. En apportant des goûts différents, habituez votre palais à une cuisine moins salée, bon point pour votre corps !

Des bienfaits pour le corps et les papilles

En plus de leurs saveurs, nombre d’entre elles possèdent des vertus reconnues bénéfiques pour la santé : le clou de girofle pour les douleurs dentaires, le safran pour la dépression, le gingembre pour les nausées, la cannelle pour la glycémie, le poivre pour la douleur, le cumin pour la digestion…

Pour vous lancer, voici quelques associations basiques, à s’approprier ensuite selon vos préférences :

  • Pour les poissons : gingembre, curry, curcuma, baies roses, ou encore le sumac.
  • Pour les viandes blanches : gingembre, curry, paprika, badiane, cardamome.
  • Pour les viandes rouges : poivre, paprika, gingembre, maniguette.
  • Pour les légumes : curry, piment d’Espelette, cumin.

Vous pourrez utiliser les épices en saupoudrant vos plats, ou en réalisant de délicieuses marinades ou sauces.

Les desserts ne sont pas en reste ! La fève Tonka dégage un parfum puissant d’amandes dans vos gâteaux, le piment d’Espelette va rehausser une tarte au chocolat, tout comme le poivre de Sichuan sur une salade de fruits.