C’est le rendez-vous incontournable des amoureux du théâtre. Chaque année, la Cité d’Avignon se transforme en théâtre de plein air, la célèbre Cour des Papes en étant le cœur.

Parfois décrié, le festival accueille un public fidèle de plus en plus nombreux ; voyons ce que nous réserve la programmation 2016.

Déjà la 70ème édition, du 6 au 24 juillet 2016

Créé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est une ode au théâtre et plus largement aux spectacles vivant, attirant des artistes de tout horizon, avec des visions et des univers différents. Face à un succès grandissant, la programmation se diversifie pour présenter au public entre 35 et 50 œuvres, au cours de 300 représentations. Il s’agit essentiellement de créations données dans tous les lieux de la ville : la Cour des Papes, l’Opéra, la Carrière de Boulbon, le Cloître des Carmes ou encore celui des Célestins, mais aussi les gymnases, jardins, et même les hôtels ou restaurants !

Avec plus de 130 000 entrées, cette aventure est la plus importante manifestation de théâtre en France. 3 500 professionnels se réunissent à cette occasion, sans compter le Festival « Off », non officiel et indépendant, qui accueille plus de 1 000 compagnies.

Le programme 2016

Le 17 mai prochain, Olivier Py, Directeur du Festival, dévoilera la future programmation.

Danse, théâtre, musique, poésie, arts plastiques, rencontres avec les artistes, seront encore à l’affiche, orientée cette année vers la politique, la jeunesse, les femmes, l’Europe et le Moyen-Orient.

En attendant la programmation complète, les organisateurs nous mettent l’eau à la bouche en la dévoilant au compte-goutte : Prométhée enchaîné, d’Eschyle par Olivier Py, Les Damnés par Ivo Van Hove, Alors que j’attendais d’Omar Abusaada, Fatmeh d’Ali Chahrour, Hearing, d’Amir Rez Koohestani, …

Ne ratez pas l’ouverture de la billetterie le 13 juin !