Chaque année, le Council of Fashion Designers of America (conseil des créateurs de mode américains) récompense au cours de ses Fashion Awards les créateurs et personnalités emblématiques de la mode. Retour sur l’édition 2016, rendez-vous incontournable pour tous les fashion addict.

La cérémonie de la mode

Le New York City’s Hammerstein Ballroom a accueilli le 6 juin dernier les fameux CFDA Awards. Depuis plus de 50 ans, la mission de cette association, créée en 1962, est de promouvoir et mettre en avant les créations made in US, la mode faisant partie intégrante de l’art et de la culture américaine. C’est un acteur de premier ordre dans ce domaine, puisque ses membres, comptant plus de 350 professionnels de la mode, déterminent les dates des Fashion Week.

Souvent surnommés les « Oscars de la Mode », les CFDA Fashion Awards réunissent chaque année les créateurs pour une remise de prix organisée à New York. C’est l’occasion de croiser de nombreuses stars, l’édition 2016 n’a pas dérogé à la règle : Karlie Kloss, Naomi Campbell, Adriana Lima, Alessandra Ambrosio, Heidi Klum, les tops avaient fait le déplacement, tout comme les passionnées fashionista, d’Olivia Palermo, à Alex Chung, Jessica Chastaing ou encore les sœurs Olsen.

Les récompenses 2016

De grands noms ont vu leur travail honoré par un prix CFDA, à commencer par Alessandro Michele, directeur artistique de la sublime maison Gucci, désigné comme le designer international de l’année.

Côté mode, Marc Jacobs a été élu créateur de l’année pour la mode féminine, et Thom Brown pour la masculine. Concernant les accessoires, ô combien capitaux dans l’industrie fashion, c’est la marque Mansur Gabriel qui a reçu le prix, sans surprise au vue de leurs sacs à main qui s’arrachent !

D’autres prix ont été décernés pendant la soirée, à commencer un hommage au chanteur disparu en début d’année, David Bowie. Icône intergénérationnelle, il a grandement influencé le monde de la mode, et malgré sa disparition, il inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes et créateurs. Enfin, la chanteuse Beyoncé a été récompensée, tout comme Rihanna l’année dernière, du titre d’icône mode de l’année. Ultime honneur, Queen B a reçu le prix des mains mêmes de la Présidente, à savoir la grande Diane von Fürstenberg.