Apparue en Italie à la fin du 14e siècle, la littérature thermale s’est développée au fil des années pour s’étendre dans le reste de l’Europe, surtout en France. Elle repose sur un principe simple: lire un livre tout en profitant des bienfaits de l’eau dans un centre de cure thermale. Au fil des années, toute une littérature a été consacrée à cela. Avec le développement de la médecine des eaux, la littérature thermale a pris de l’importance au point de regrouper plusieurs centaines d’adeptes au fil des années.

Quand Maupassant parle de thermalisme

En 1887, Guy de Maupassant avait consacré « Mont-Oriol », un ouvrage au thermalisme en y critiquant le mode de vie de la bourgeoisie, la cupidité du monde de la finance, etc. L’intrigue, dans cet ouvrage, se passe dans un établissement fictif d’Auvergne où le thermalisme était une activité en plein essor à cette époque. Ce qui laisse penser qu’il s’agit là d’un des romans les plus modernes de l’écrivain français. D’ailleurs, l’auteur n’avait pas hésité à parler, à un moment donné de « Révolution thermale ».

Plus de 70 ans d’histoire de la cure thermale en un seul livre

Plus de 100 ans après la sortie de cet ouvrage de Maupassant, un bouquin vient de relater l’histoire contemporaine du tourisme thermal au niveau de l’hexagone. Il s’agit de l’ouvrage « La chaine thermale du Soleil : la Saga d’une entreprise de famille aux sources de l’aventure 1947-2017 ». Un livre qui a pu retracer l’évolution des thermes ces dernières années. Plusieurs autres ouvrages ont aussi été publiés dans le but de mettre en relief une histoire désormais bien intégrée chez les Français.

Il faut dire que les sites thermaux ont souvent une existence multi décennale et racontent une histoire.

Andorre, une ode à eau thermale

On a aussi Thierry Lefebvre qui a diligenté une véritable étude sur les évolutions du thermalisme en France. En effet, le pays dispose d’une véritable expertise dans le domaine des thermes, mais le plus grand centre thermal en Europe se situe à Andorre. En effet, c’est une principauté qui est calée entre la frontière française et espagnole et qui abrite un écrin absolument magnifique pour les amateurs de bien-être. Les curistes auront alors droit à des séances d’hydro massage, des cascades, des bulles, des courants, etc. Le tout dans un cadre de montagne à couper le souffle.