Le SEO est une pratique qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic que vous gagnez grâce à votre classement sur les résultats des moteurs de recherche. En principe, plus votre site web est optimisé, mieux il sera classé dans les résultats des moteurs de recherche. Plus le classement est bon, plus les internautes le verront et cliqueront dessus. La mise en œuvre d’une stratégie de référencement aide les internautes à trouver facilement votre site web sur Google et d’autres moteurs de recherche sans avoir à payer pour la publicité. Pour mieux comprendre le référencement et son importance, il faut remonter à son origine !

Les balbutiements du SEO

En théorique, le référencement est né en 1991. C’est à cette année qu’a été lancé le premier site web au monde, avant d’être imité par des milliers d’autres. Il y avait donc un énorme besoin de restructuration, notamment après la création des premiers moteurs de recherche. Après deux ans, la société Excite a révolutionné la manière de catégoriser les données et, après quelques années, Yahoo et d’autres se sont joints à la scène. En 1996, le référencement a connu un véritable essor avec la création du moteur de recherche qui fera du quasi-monopole : BackRub (qui deviendra Google).

Les premiers jours : tout est possible !

Au début, tout était facile en matière de référencement. Les règles étaient simples et souples. Il suffisait d’occuper le terrain. Ainsi, les spécialistes du marketing pouvaient utiliser des pratiques de spamming et de hacking et tirer parti de l’usage excessif des mots-clés et des liens de spam pour se classer plus facilement dans les résultats de recherche sans prendre en compte l’expérience utilisateur et la valeur ajoutée du contenu.

L’évolution du référencement

Google a saisi l’occasion de faire ce que les autres moteurs de recherche ne font pas. Il a commencé à travailler sur des mises à jour d’algorithmes qui récompenseraient la qualité et le contenu pertinent pour connecter les utilisateurs à ce qu’ils recherchent vraiment. A partir de ce moment-là, des centaines de changements d’algorithmes ont été effectués, et le référencement a rapidement évolué, forçant les spécialistes du marketing opérant dans les entreprises de services web et les agences de communication digitale à explorer des stratégies bien ficelées et à multiplier le temps de veille pour ne pas risque la pénalité.