Environ 500 millions de tasses de thé sont bues chaque jour dans le monde. Ce score fait du thé la deuxième boisson la plus consommée à l’échelle mondiale après l’eau ! Aujourd’hui, le thé a un énorme impact culturel, aussi bien en Chine que dans le reste du globe, à tel point que cette boisson, d’apparence très simple, est consommée suivant des méthodes et rituels propres à chaque pays. Découvrez les différentes traditions et préparations relatives à la consommation du thé dans trois pays où cette boisson est particulièrement adulée et appréciée.

#4 Au Maroc

Le thé marocain à la menthe est généralement préparé par les hommes. Il est infusé avec des feuilles de menthe bien fraîches, le tout dans une théière typique du Maroc. Il est ensuite versé de haut et transvasé plusieurs fois d’un verre à l’autre avant d’être servi, pour obtenir une belle mousse. Et pour cause, quand il est bien mousseux, il dégage toutes ses saveurs. On utilise le plus souvent du thé vert chinois, et en hiver, les Marocains y ajoutent, en plus de la menthe, des feuilles d’absinthe, de sauge ou de pélargonium à feuillage odorant. Le thé à la verveine est quant à lui apprécié pour ses propriétés relaxantes. Le thé à la menthe accompagne les repas et se déguste à tout moment de la journée. Pendant les fêtes et les cérémonies, il est servi avec les fameux petits gâteaux marocains aux amandes.

#5 En Inde

Le masala chai, qui signifie « thé épicé », est imprégné d’histoires royales et d’herbes médicinales. Selon certaines légendes, il a été préparé pour la première fois par un roi, il y a 9000 ans, comme boisson ayurvédique purifiante et vivifiante. En 1835, les Britanniques ont établi des plantations de thé dans la région d’Assam, en Inde. Les thés noirs qui y sont produits ont fait leur chemin dans les recettes locales de masala chai. C’était la première apparition du masala chai tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec du gingembre frais et des épices fraîchement moulues, du lait entier et du sucre de canne non raffiné appelé jagré.

#6 En Russie

Zavarka est une boisson concentrée conçue spécialement pour la cérémonie du thé russe. Ce thé est généralement préparé dans une petite théière qui repose sur un samovar (bouilloire utilisée surtout pour la confection du thé). Une petite quantité de zavarka est d’abord versée dans la tasse avant d’ajouter de l’eau chaude du samovar. Il est possible de contrôler l’intensité du thé en ajoutant plus ou moins de zavarka, selon les préférences de chacun. Tous les thés ne sont pas bons pour faire la zavarka, car certains deviennent amers lorsqu’ils sont infusés trop longtemps. Il est donc important de prendre en considération ce facteur lors du choix du thé.

EnjoyTEA sélectionne et propose les meilleurs thés du monde, offrant aux amateurs de cet élixir une expérience de dégustation hors du commun.