Le Chili est un petit pays localisé en bordure de l’océan Pacifique et à l’est de la cordillère des Andes. Malgré sa surface particulière, de 4 300 km de long pour seulement 200 km de large, il offre des contrastes saisissants en terme de paysage. Un premier voyage au Chili est donc une aventure sensationnelle avec la découverte des richesses naturelles du pays, à savoir l’immense désert d’Atacama, les fjords de Patagonie, le cap Horn, les gigantesques glaciers de la Patagonie du Sud, les parcs divers… Il y en aura pour tous les goûts. Cependant, mieux vaut être informé au préalable pour un premier voyage au Chili.

Opter pour un voyage sur mesure au Chili

Avec la diversité des paysages existant au Chili, rien ne vaut un voyage sur mesure. Le voyageur pourra en effet construire son séjour de A à Z. En effet, il aura la possibilité de choisir la date de départ et d’arrivée, la durée du séjour, les activités à faire, les endroits à voir, l’hébergement, etc.

La liberté est de mise en optant pour un voyage sur mesure au Chili. De nombreuses agences proposent d’ailleurs ce type de séjour tout en accompagnant les voyageurs pour plus de confort et de personnalisation. Pour profiter d’un pays comme le Chili, il est conseillé de sortir des sentiers battus, même pour un premier voyage afin de réaliser une aventure unique.

La meilleure période pour visiter le Chili

De par sa superficie, le Chili présente un climat d’une grande diversité. En général, la partie nord du pays bénéficie d’un climat désertique. Le centre, lui, dispose d’un climat méditerranéen. Dans la partie sud, le climat polaire océanique est au rendez-vous. En général, le mois de novembre est le mois idéal pour partir à la découverte du Chili pour la première fois.

Cette période correspond à l’été austral qui présente beaucoup d’avantages. Au cours de cette partie de l’année, presque toutes les régions y sont accessibles sans soucis. L’affluence y est aussi faible contrairement à la période entre décembre et février. Cette saison est à éviter, car elle correspond aux vacances estivales. Les touristes sont partout et vous risquez d’être déçu si vous préférez passer un séjour assez tranquille.

Les lieux incontournables pour un premier voyage

Il y a tellement de choses à voir au Chili. C’est pourquoi il vaut mieux choisir à l’avance les endroits qu’il faudra découvrir. Cependant, tout dépendra de la durée du séjour. Malgré tout, un circuit au Chili permettra de découvrir un univers particulier. Santiago, la capitale du Chili, est par exemple une étape obligatoire. C’est une ville dynamique qu’il est intéressant de contempler depuis la colline Cerro San Cristobal et pour plonger au cœur de la culture chilienne.

Pour les amoureux de la marche, Torres del Paine est le meilleur endroit où pratiquer la randonnée à travers la Patagonie chilienne. Dans cette partie du pays, les découvertes sont grandioses, avec des lacs, faunes et flores sauvages, glaciers, rivières… En plus, les nombreux sentiers balisés sont très bien entretenus.

Le désert d’Atacama est aussi immanquable dans la région aride et hors du commun de San Pedro de Atacama dans le nord du pays. Dans cette région, le paysage est irréel avec les geysers, les lagunes, les oasis, les célèbres Vallées de la Lune et de la Mort, etc. Bref, visiter le Chili ne se fait pas en un seul séjour, vu que ce pays a tellement de choses à offrir. Mais, un premier séjour sera une expérience des plus mémorables, surtout si vous préparez bien votre circuit.