Dans le domaine de la gastronomie, l’Islande est une destination à ne pas manquer. Sa cuisine n’est pas vraiment connue des voyageurs, mais elle réserve des plats bien particuliers et pleins de saveurs. Si vous prévoyez un séjour au pays, vous allez certainement vivre une véritable aventure culinaire. Cependant, avant d’y aller, c’est toujours mieux de savoir à quoi on s’attend. Dans cet article, vous aurez quelques-unes des spécialités islandaises à goûter absolument une fois sur place.

Le sandwich à la langoustine : à ne pas manquer en Islande

C’est un casse-croûte typiquement islandais qui vous donnera l’eau à la bouche et que vous n’oublierez pas de si tôt. Un régal pour les papilles et vendue à un prix correct, la langoustine est l’un des aliments de base de la cuisine en Islande.

Pour déguster une grosse baguette à la langoustine, rejoignez par exemple la charmante ville de Höfn où vous trouverez deux temples de la langoustine, Hafnarbuðin et Humarhöfnin. Les gens y vont juste pour manger cette spécialité locale d’exception. Ces joyeux petits restaurants se feront une joie immense de vous faire découvrir le goût unique de la langoustine fraîchement pêchée chaque jour.

Le hjónabandssæla : une tarte islandaise à la rhubarbe

Cette tarte islandaise a en effet un nom imprononçable. Mais une fois dans la bouche, les adjectifs ne manquent pas pour la qualifier. En Islande, elle est préparée pour qu’une femme fasse plaisir à son mari. Ce dessert est à base de flocons d’avoine, de farine d’engrain, de levure chimique, de sucre roux, de beurre mou à température ambiante, d’œuf, d’extrait de vanille et de confiture de rhubarbe (l’ingrédient principal).

Sachez que la rhubarbe est très populaire et répandue dans les pâtisseries en Islande. On trouve ce légume-fruit dans la plupart des jardins islandais. En tout cas, dès que vous verrez une tarte avec des lanières de pâte posées en croisillons lors de votre séjour en Islande, il s’agira sûrement du hjónabandssæla.

La kjúklingasalat : la salade colorée au poulet

Cette spécialité d’Islande est aussi très appréciée. Avec une touche de couleur et un mélange de saveur, cette salade fraîche est composée de plusieurs ingrédients. On utilise notamment des légumes, des fruits et des aromates, à savoir de la roquette, de la tomate cerise, du concombre, du poivron (de toutes les couleurs), de l’avocat ou de la mangue, de la fraise, de l’olive, de l’oignon rouge, etc.

Dans la recette, il y a aussi et surtout du fromage féta, ainsi que des morceaux de poitrines de poulet qui ont été marinés dans une sauce BBQ avec de la moutarde et du miel. Pour un côté croquant, on y met des tortillas et des pignons de pin grillés.

Le rúsínur : du chocolat aux raisins secs

Les Islandais offrent également aux gourmands beaucoup de produits à base de chocolat. Il y a par exemple le rúsínur qui est leur petit péché mignon. Il s’agit de délicieuses petites boules de chocolats qui enrobent des raisins secs. Vous pourrez en trouver dans les supermarchés du pays.