Sri Lanka est un petit bout de terre au sud de l’Inde parfait pour une merveilleuse introduction à l’Asie. Si vous avez prévu de faire un voyage avec des enfants, sachez que c’est une destination adaptée pour un voyage en famille. Ne manquez pas les paysages de rizières et plantations de thé, les balades à vélo, la population accueillante, les sites culturels…

Les plantations de thé d’Ella à Kandy à découvrir à bord d’un train

La diversité des paysages est l’un des véritables atouts du Sri Lanka. Lors de votre voyage en famille au Sri Lanka, vous serez par exemple ravi de voyager en train entre la petite ville d’Ella et la grande ville de Kandy, en passant par Nuwara Eliya. C’est la ligne de train la plus appréciée du pays. Sachez que le formulaire de réservation n’est pas disponible sur internet, il faut donc se rendre à la gare d’Ella pour acheter vos billets de train (idéalement plusieurs jours avant).

Les curiosités à voir

Le convoi (en bon état) serpentera des rizières, de petits champs, des forêts et des montagnes embrumées pendant que des vendeurs ambulants ajoutent de l’animation dans le train. Ces derniers traversent habituellement le train d’un bout à l’autre pour proposer des snacks épicés et des fruits. Une fois passé par la grande gare de Bandarawela, vous vous retrouverez au milieu des plantations de thé gigantesques. Pendant le trajet, vous verrez évidemment beaucoup de personnes à l’extérieur : des écoliers ou encore des cueilleuses de thé. Il y a aussi les maisons au milieu de nulle part qui donnent presque l’impression de revoir le Sri Lanka à l’époque coloniale.

Informations supplémentaires

Pour terminer, profitez de la promenade entre les wagons pour avoir quelques échanges avec les locaux. À part cela, il est mieux de prendre la troisième classe avec des voitures non réservées qui est moins bondée. En tout cas, c’est une expérience à ne surtout pas rater qui restera longtemps gravée dans vos mémoires.

Les vestiges de Polonnaruwa à explorer à vélo

Le vaste site ancien de Polonnaruwa (une étendue de 120 hectares) est également à voir au Sri Lanka. C’est une des étapes incontournables du pays. Vous allez surtout apprécier la visite à vélo de cet endroit situé dans un beau cadre naturel et parsemé de belles ruines archéologiques. C’est le meilleur moyen pour visiter Polonnaruwa. Ces vestiges exceptionnels ont été mis en lumière par un classement à l’UNESCO depuis les recherches engagées au XIXe siècle. Ils témoignent parfaitement de ce que fut le singulier style architectural de Polonnaruwa dans le passé.

Ce qu’il y a à voir

Pendant la balade à vélo, vous pourrez contempler un splendide mariage d’influences bouddhistes et hindouistes avec des bâtiments royaux, des édifices religieux, de vieux monuments, des fresques, des pierres de lune, ainsi que des statues de Bouddha. Les singes dans le sanctuaire sont aussi amusants à observer.

Où séjourner ?

Pour loger et se requinquer dans cette ancienne cité, il est recommandé de rejoindre le Thisara Guest House. Cet établissement se compose de chambres familiales très simples, d’un jardin avec des sièges et propose de très belles vues sur les rizières, un petit-déjeuner servi tous les jours en supplément et une bonne table d’hôte le soir en mode « buffet ».