Être un parfait “amphitryon” n’a jamais été une mince affaire ! Il faut mener à bien l’organisation de son événement, miser sur une planification bien ficelée et surtout, ne négliger aucun détail (date, emplacement, invités, décoration, menu, etc.). Voici quelques conseils pratiques pour que vos célébrations s’inscrivent dans les annales de votre histoire personnelle… mais aussi dans celle de vos invités !

Un bon emplacement rime avec une célébration inoubliable

Il est vrai que décider du lieu de l’événement n’est pas toujours facile et qu’un emplacement luxueux n’est pas automatiquement synonyme de réussite. Mais il convient d’indiquer qu’en respectant quelques critères, votre fête sera célébrée en grande pompe ! Un anniversaire en plein air, chez des amis ou dans une salle de fête, ce n’est pas la même chose. Tout dépend du goût de chacun, mais aussi de l’âge, des profils, du budget, etc. L’emplacement ne doit pas être difficile à situer, parce qu’en dépit des nouvelles technologies (GPS et Google Maps, entre autres), une salle de fête fastueuse, située à 25 km du centre de la ville ou dans un patelin lointain n’intéressera pas forcément tout le monde ! N’oublions pas que vos invités ne sont pas forcément tous motorisés… et une navette viendrait alourdir votre budget.

De toute façon, la location salle Paris n’est pas si compliquée que ça. Des restaurants avec vue sur le lac, des salles décorées avec goût ou encore des villas pour les célébrations les plus privilégiées… contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y en a pour tous les budgets.

Une bonne date garantit la réussite de l’événement

Bien prendre son temps pour réfléchir à une date convenable pour tous (ou presque), préférablement pendant la période estivale et qui coïncide plus ou moins avec la fin de la semaine sera la garantie d’une fête animée. En fait, que ce soit pour les anniversaires, les baptêmes, les mariages ou les autres fêtes familiales, il est recommandable d’opter pour une date en plein été, puisque la majorité des familles se retrouvent en vacances et si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux que la célébration s’organise un samedi, et si c’est vers la fin du mois, c’est beaucoup plus avantageux ; les poches sont bien remplies et donc les cadeaux ne manqueront pas !

Connaître ses invités sur le bout des doigts

Ceci peut paraître aberrant, mais choisir minutieusement ses invités et n’inviter que ceux qui comptent vraiment pour l’hôte est une base. C’est même directement lié au succès de l’événement, dans la mesure où vous pouvez inviter des personnes qui ne s’entendent pas et donc, ils passeront toute la soirée à se faire la tête, chose qui déplaira sans doute au reste des invités, mais aussi à vous. L’agacement de l’hôte n’est jamais loin. Organiser une fête quelconque requiert un grand effort et des dépenses qui ne doivent pas être réduits à néant à cause d’une petite minorité.

Une petite dose d’imagination pour une grande décoration

Beaucoup de personnes jugent inutile de perdre le temps dans la décoration, en disant qu’il est question de préférence et que par conséquent, nous ne pouvons pas ravir tous les goûts. Or, il existe sans doute des astuces qui peuvent rendre l’ambiance plus festive et qui plaira à tout le monde.

Quelques retouches décoratives pour mettre en relief votre style, un bon aménagement du lieu avec de l’espace pour aérer ou encore des bristols de couleurs par-ci par-là… il suffit de donner libre court à votre imagination pour que votre événement soit à la hauteur de vos attentes !