Partir en vacances est synonyme de relaxation et de détente. Mais lorsque l’on a un, ou des enfants, cela n’est plus aussi simple ! Il faut alors choisir sa destination et son hébergement en fonction de tout le monde. Y aura-t-il des activités pour votre enfant, adaptées à son âge ? Les activités en question seront-elles suffisantes par rapport à la durée du séjour ? Autant de questions qui préoccupent les parents.

Occuper ses enfant pendant le trajet

Redouté des parents, le trajet jusqu’à la destination peut être stressant et compliqué. Rester assis plusieurs heures sans liberté de mouvement n’est agréable pour personne, encore moins pour les enfants ! Ainsi si vous le pouvez, privilégiez des pauses régulières. Les enfants pourront s’aérer, et cela permettra au conducteur de se reposer un peu par la même occasion. Lors du trajet, vous pouvez laisser les enfants choisir la musique, leur donner de nouveaux livres (attention tout de même au mal des transports), ou les laisser regarder un dessin animé/film, jouer à un jeu vidéo, selon leur âge ( pas d’exposition prolongée devant un écran avant 3 ans !).

Que faire en cas de mauvais temps ?

Les vacances ne sont malheureusement pas toujours parfaites, et il arrive que la météo soit capricieuse. En cas d’orage ou de pluie, essayez de ne pas laisser votre enfant devant un écran. De nombreuses activités ne requièrent pas d’être en extérieur. Vous pourriez :

  • Cuisiner un gâteau
  • Visiter un musée, si possible “kid friendly”
  • Jouer tous ensemble à des jeux de société : 7 familles, Mikado, Playmobils…
  • Lire un livre/faire un cahier d’activités (évitez les cahiers de vacances, qui ne sont pas vraiment appréciés des enfants)
  • Se déguiser

Les activités à faire sur place

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est préférable de choisir une destination ou un hébergement qui proposera des activités spéciales enfants : centre aéré, club enfants, piscine, aire de jeux, animaux (ferme/zoo/centre équestre…), etc. Certaines destinations combinent parfaitement des activités pour tous les goûts et tous les âges. Ainsi, parents, ados, enfants et bébés pourront tous profiter et s’amuser ! Les campings et maisons de vacances en sont l’exemple parfait. Ce type d’hébergement est d’ailleurs dorénavant privilégié par les familles françaises (étude Ifop – novembre 2017) car, on y retrouve des services et équipements exclusifs : piscine, location de transport, services de bien-être…

Un camping hérault parc aquatique pourra ainsi être une destination idéale. Avec des espaces aquatiques différents, il y en aura pour tous les goûts. Toboggans, aquabike, bassins chauffés, espace de détente… À vous de choisir ! Et le soleil sera au rendez-vous : l’Hérault est un des département les plus ensoleillés de France, avec une moyenne de 2 665 heures d’ensoleillement par an. De quoi profiter des joies du parc aquatique !