Lorsque l’on a le goût pour la pratique sportive à la maison, on peut parfois s’ennuyer de n’avoir comme seul paysage autour de soi que les murs de sa maison. Heureusement, le sport et le jeu vidéo, longtemps considérés comme diamétralement opposés, ont trouvé un terrain d’entente : la réalité virtuelle. Voici donc l’avis care fitness sur la réalité virtuelle couplée au sport, ou comment donner à vos prochaines séances d’exercice physique une toute nouvelle dimension !

Avis care fitness : Découvrir le sport, autrement

Alors que de plus en plus de salles de fitness proposent d’effectuer sa séance de vélo elliptique, de rameur ou de tapis de course face à un écran, nombreux sont ceux qui n’y voient là qu’une expérience améliorée du sport tel qu’on le connaît. Et pourtant, il s’agit bien là de réalité virtuelle.

Pour ceux qui ne vont pas à la salle ou qui n’ont aucune idée de ce concept, il s’agit de proposer aux utilisateurs de ces machines connectées une expérience améliorée des équipements qu’ils connaissent déjà depuis longtemps. Ici, chaque coup de pédale, chaque pas de course ou chaque coup de rame permet de vous faire vous déplacer dans un environnement photographié semblable en tout point à Google Maps, ou Google Earth. 

Vous profitez ainsi d’une séance sécurisée dans un environnement pensé pour le sport, tout en appréciant les paysages les plus agréables qui soient. Dans de nombreux cas, vous aurez le loisir de choisir la destination montrée à l’écran, et vous pourrez ainsi profiter de votre séance de sport pour découvrir les rues d’une ville étrangère, ou encore arpenter des étendues aquatiques sublimes. Une expérience hors du commun, qui fait vite oublier la grisaille de la ville ou la monotonie du quotidien.

Voyager et se dépenser, depuis son salon

Plus qu’une simple invitation au voyage tout en effectuant sa pratique sportive régulière, le sport couplé à la réalité virtuelle ne se limite pas qu’aux salles de fitness les plus inspirées. En effet, il est tout à fait possible de pratiquer cette activité 2.0 depuis son domicile. Différentes solutions sont alors proposées : 

  • Utiliser un logiciel de simulation de réalité virtuelle qui est compatible à votre équipement sportif
  • Utiliser un casque VR dont de nombreuses applications existent pour synchroniser votre équipement et vous faire évoluer dans le lieu de votre choix
  • Lancer une vidéo à la première personne et lancez vous pour votre séance de sport habituelle. Bien que cette solution soit la moins confondante, elle permet cependant de simuler la réalité virtuelle, et elle offre l’avantage de ne pas avoir à mettre à jour votre parc d’équipements sportifs.

Le jeu vidéo pour progresser dans sa pratique sportive

Si la réalité virtuelle permet d’apporter une nouvelle dimension au sport en salle ou à domicile, ce n’est pas la seule utilité qu’on lui trouve aujourd’hui dans le monde sportif. En effet, au même titre que dans l’aéronautique ou la chirurgie de pointe, le jeu vidéo est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour améliorer ses compétences. En effet, le jeu vidéo permettant une grande possibilité d’adaptabilité, de nombreux logiciels et applications voient le jour qui permettent aux sportifs de tous niveaux d’améliorer leur pratique grâce au jeu vidéo. Travail sur l’observation, les réflexes et la prise de décision, le jeu vidéo se montre un outil essentiel pour de nombreux sportifs, dans un un très grand nombre de pratiques sportives. Care fitness avis est conscient que le sport n’a pas fini de nous surprendre et de se diversifier, et voir une version high-tech du sport être accessible à tous est sans aucun doute une véritable victoire pour les adeptes des sports, quels qu’ils soient !