A chaque chien son régime alimentaire ! Pour offrir une vie en bonne santé à votre compagnon, veillez à prendre soin de son alimentation.
Sommaire
Les chiens de race aux régimes particuliers
Certaines races de chiens ont besoin d’une nourriture bien précise. Il convient de définir avec le vétérinaire ce qui leur conviendra afin de combler les besoins nutritionnels. Les chiens de grande taille, comme le Boxer, le Doberman ou Le Dogue Allemand ont un appétit vorace mais une tolèrance digestive assez faible. Mieux vaut donc éviter les matières grasses et privilégier les croquettes riches en vitamines E et C. De leur côté, les plus petits chiens tels que le chihuahua, le Border Collie ou le Jack Russel ont besoin d’énergie, et donc de graisses. Leur nourriture doit être riche en minéraux.
Les chiens difficiles
Le chien qui boude sa gamelle est assez rare. Généralement, on estime qu’il existe 4 raisons pour lesquelles l’animal pourrait se détourner de son repas. Le premier à envisager est évidemment d’ordre médical. Un chien qui ne mange peut avoir une douleur (dent, mâchoires, problèmes digestifs) ou une maladie qui est passée inaperçue. Il faut consulter dès que possible.
Si tout semble en ordre de ce côté-là, posez-vous des questions sur votre manière de faire : un chien auquel on ajoute un petit plus appétant dans sa gamelle va avoir tendance à l’attendre à chaque repas et trouver son repas fade. Il vaut mieux éviter de lui donner quoi que ce soit en dehors de sa propre nourriture.
Cela peut aussi être une question de dosage. Avec l’âge les chiens ont tendance à moins manger. S’il reste quelques croquettes dans sa gamelle, c’est peut-être simplement qu’il n’a plus faim.
Enfin, la conservation des aliments entre aussi en jeu. Veillez à bien refermer les sachets de croquettes et privilégiez les petits paquets.
Les chiens en surpoids
Autre cas qui nécessite un régime particulier, celui des chiens en surpoids. Avant tout, il convient de s’assurer que l’animal souffre bien d’obésité ou s’il est simplement enrobé. Il faudra examiner sa taille et son poids par rapport à sa race, ainsi que ses problèmes de santé éventuels. On estime qu’un chien est considéré comme en surpoids dès lors que son poids excède de 20 % son « poids de santé ».
Se lancer dans un régime n’a ensuite rien à voir avec la façon de faire pour nous-même. L’idée n’est pas d’affamer le chien, mais de changer les habitudes. On peut ainsi répartir la portion de nourriture journalière sur plusieurs heures, éviter de lui donner des friandises, ajouter une balade de plus pour qu’il se dépense davantage ou encore lui offrir des légumes crus ou cuits qui vont combler son appétit.
Dans tous les cas, faites preuve de patience ! Que votre chien soit difficile, en surpoids ou particulier, c’est avec de l’amour et du temps que vous trouverez le régime qui lui convient.