Estimation d’un bien immobilier – Ce que vous devez savoir

estimation immobilier

L’évaluation immobilière est le processus qui consiste à attribuer une valeur monétaire à un bien dans le but de le financer, de le vendre ou de le louer. Selon les circonstances, un évaluateur peut être amené à effectuer plusieurs types de diagnostic. Bien que chaque type ait son propre ensemble de normes et de directives, toutes les estimations immobilières partagent certains éléments communs. Comprendre ces concepts peut vous aider à mieux concevoir ce que font les évaluateurs immobiliers et comment leur travail est bénéfique pour vous en tant qu’acheteur ou vendeur de biens immobiliers.

Qui a besoin d’une évaluation ?

Une évaluation est une détermination de la valeur marchande actuelle d’une propriété. Si vous financez une maison, il est généralement utile de s’assurer, grâce au prêteur, que la propriété à une valeur suffisante pour que vous puissiez rembourser le prêt. Si vous vendez une maison, il peut être nécessaire d’établir une appréciation pour que la compagnie de titres puisse conclure la vente. En outre, si vous louez une propriété, une évaluation est souvent requise dans le cadre du contrat de location.

Quels sont les types d’évaluation ?

  • Évaluation d’assurance – Généralement utilisée pour la couverture des prêts hypothécaires, des baux et d’autres types de financement. L’évaluateur doit être indépendant ou « sans lien de dépendance » qui n’a pas effectué de travail pour le client dans le passé. 
  • Évaluation fiscale – Une évaluation fiscale est effectuée pour déterminer la valeur marchande d’une propriété afin de l’utiliser dans le calcul des impôts. 
  • Utilisation optimale – Ce type d’évaluation est généralement utilisé pour les biens immobiliers commerciaux, tels que les centres commerciaux ou les immeubles de bureaux. Il est également nécessaire de déterminer la valeur d’entrée du bâtiment existant, ainsi que la valeur de sortie à la fin du bail.
  • Évaluation d’investissement – Généralement utilisé par un promoteur immobilier, elle est effectuée pour déterminer la valeur d’une propriété à des fins de financement et de profit.

Le processus d’évaluation – étape par étape

L’estimation d’un bien immobilier peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Le type d’évaluation, le type de propriété et d’autres facteurs auront une incidence sur la durée du processus. En règle générale, l’évaluateur visite le bien, prend des photos et prend toutes les mesures nécessaires. Il effectue ensuite des recherches sur les ventes comparables de propriétés dans la région afin de déterminer le prix auquel la propriété se serait vendue si elle avait été mise en vente. Par la suite, il saisit toutes ces informations dans un programme informatique, qui génère un rapport décrivant la valeur de la propriété.