Dans le domaine médical, on parle de plus en plus de la pressothérapie. Que savons-nous exactement sur cette technique de remise en forme ? Quels en sont les bienfaits ? Découvrons tout cela ensemble !
Sommaire
La pressothérapie : définition
La pressothérapie est une technique qui favorise le drainage lymphatique. Elle réduit ainsi la quantité de liquide transportée par les bras et les jambes, causant ainsi leur amincissement. Comparée souvent à un massage traditionnel, la pressothérapie est préconisée également pour la réduction des douleurs ressenties au niveau des articulations, sans oublier la détoxification de votre corps.
Si aujourd’hui la pressothérapie est devenue aussi populaire, c’est bien parce qu’elle a prouvé sa capacité à réduire le taux de cellulite et à libérer le liquide pouvant s’accumuler dans les ganglions après une opération chirurgicale ou un traitement contre le cancer.
Comment fonctionne un appareil de pressothérapie ?
La pressothérapie se pratique le plus souvent dans des centres de bien-être. Généralement, une séance de pressothérapie vous est dispensée par une esthéticienne spécialisée. Il faut savoir que la pressothérapie a plusieurs points de ressemblance avec le drainage lymphatique (ou massage). Au moment où celui-ci est effectué à la main, la pressothérapie quant à elle requiert l’usage d’un appareil de pressothérapie, qui exerce une pression sur différentes parties de votre corps.
Le déroulement d’une séance de pressothérapie est le suivant :
- arrivé au cabinet médical ou institut de bien-être vous êtes invité à vous allonger sur une chaise ou un lit de pressothérapie ;
- par la suite, l’esthéticienne vous aide à enfiler une combinaison. Celle-ci s’enroule autour de vos jambes, vos bras, votre ventre ou même les trois ;
- la combinaison est équipée de tubes qui sont tous liés à une machine à pression informatisée. Une fois que cette machine est lancée, vous ressentez des sensations de compression.
Pour une séance de pressothérapie, il faut prévoir une durée comprise entre 30 et 45 minutes. Après vous être libéré de votre appareil de pressothérapie, vous ressentez une sensation de légèreté. Votre corps retrouve toute sa vigueur. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de pratiquer la pressothérapie à raison de deux séances par semaine.
Quels sont les avantages de la pressothérapie ?
La pressothérapie permet la stimulation de votre système lymphatique. Quand ce système fonctionne convenablement, il transporte la lymphe dans votre corps de manière à combattre les infections. Pour rappel, la lymphe est un liquide qui comprend des globules blancs.
Parmi les autres avantages de la pressothérapie, on retrouve notamment :
- la diminution des courbatures ;
- des muscles plus détendus ;
- la réduction de l’apparence de la cellulite ;
- moins de gonflements et de raideurs au niveau de vos jambes ;
- l’élimination des toxines ;
- la tonification de votre peau ;
- l’amélioration de votre système immunitaire.
Quand éviter la pressothérapie ?
De manière générale, la pressothérapie est sûre pour les adultes de tous âges. Cependant, avant d’entamer cette thérapie, il faut consulter votre médecin dans les cas suivants :
- si vous êtes enceinte ;
- si vous avez subi une opération chirurgicale récemment ;
- si vous souffrez d’une maladie cardiaque ;
- si vous êtes diabétique ;
- si vous souffrez d’une fracture ou d’un problème osseux.