La façade de votre magasin est le premier élément que les passants aperçoivent. C’est donc à partir d’elle qu’ils se font une première impression sur votre commerce et décident de vous rendre visite (ou pas). Pour cette raison, elle doit être toujours bien entretenue et décorée.
Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre magasin ? Voici un guide qui va mieux vous orienter.
Sommaire
Modification de la façade d’un magasin : que dit la loi ?
En tant que propriétaire de magasin, vous devez tout savoir sur l’habillage pour une signalétique réussie, notamment les législations que votre enseigne doit respecter. Pour modifier la façade d’un commerce, vous devez d’abord en informer la mairie, laquelle doit vous émettre une autorisation. Si les travaux concernent la modification de l’aspect extérieur (couleurs, portes, fenêtres…), une déclaration doit être faite par vos soins. Un permis de construire sera également nécessaire si vous souhaitez changer l’usage des locaux dont vous êtes propriétaire (ex : transformation d’un logement en local commercial ou inversement), ou si les locaux sont situés dans un bâtiment protégé. En revanche, si vous souhaitez uniquement modifier votre façade pour lui redonner son aspect d’origine, aucune autorisation n’est nécessaire.
Pourquoi faut-il soigner l’apparence extérieure de son magasin ?
La devanture de votre magasin est un élément clé de votre merchandising visuel. Elle joue un rôle très important, car lorsqu’elle est bien décorée, elle donne envie aux passants d’y jeter un coup d’œil. Ces passants deviennent automatiquement des clients potentiels.
La façade est également un espace à travers lequel vous pouvez présenter vos produits phares, vos promotions, les événements que vous organisez, etc. Cela permet aux acheteurs d’identifier plus rapidement votre entreprise. De plus, elle gagne beaucoup en notoriété.
Comment entretenir la façade de votre commerce ?
Pour bien entretenir la façade de votre magasin, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères :
#1 Conception générale
La devanture de votre magasin doit avoir une identité qui lui est propre. Son design et ses affichages graphiques ont à être uniques et en parfaite adéquation avec vos valeurs. En étant cohérent, vous garantissez à votre commerce d’être reconnu plus facilement.
#2 Dimensions
Pour créer un lien entre vos produits et les acheteurs potentiels, il est préférable de miser sur des vitrines larges et ouvertes. Ce type de vitrine met en valeur votre marchandise et la rend plus exposée aux passants, ce qui augmente sensiblement les chances que votre magasin soit remarqué.
#3 Portes et fenêtres
Retenez-bien que le but de la façade d’un magasin est de donner à ce dernier une visibilité optimale. Pour cela, il est important que les portes d’entrée soient dotées d’une importante surface vitrée. Les fenêtres quant à elles ne doivent comprendre qu’un minimum de signes ou d’affichages pour ne pas encombrer la visibilité dans votre magasin. Des professionnels de la signalétique d’entreprise comme Eyes Up pourront alors vous orienter quant au type de verre à utiliser.
#4 Eclairage
Vos produits doivent être bien visibles de jour comme de nuit. Pour cette raison, il est important de mettre en valeur votre façade par le biais de luminaires décoratifs. Bien entendu, la lumière émise ne doit pas être trop forte au risque de déranger les passants.
En suivant ces étapes, vous êtes assurés d’avoir des façades visuellement très attrayantes. Celles-ci vont largement suffire à attirer vers votre magasin une plus large clientèle. Là encore, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels de la signalétique d’entreprise. Ces derniers sont à l’affût des dernières tendances et sauront donc vous orienter quant à la meilleure configuration pour votre façade.