Tout savoir sur les fleurs éternelles ou fleurs stabilisées

fleur stabilisée

Vous êtes un designer végétal, un fleuriste, un décorateur d’intérieur, un professionnel de l’événementiel… et vous avez à cœur d’assurer la satisfaction de vos clients en leur offrant des produits qui répondent à leurs besoins ? Vous pouvez surprendre vos clients et faire preuve de créativité en réalisant des compositions originales grâce aux fleurs stabilisées. Le procédé écologique utilisé pour la réalisation des fleurs stabilisées offre un rendu d’un grand naturel et d’une excellente durabilité ! Découvrez tous les avantages de ces fleurs éternelles, qui apportent une touche unique à vos créations.

Qu’est-ce qu’une fleur stabilisée ?

Les fleurs stabilisées ne laissent personne de marbre. Elles ont ce pouvoir de fasciner et d’émerveiller chacun d’entre nous, d’abord par leurs couleurs et leur délicatesse, mais aussi par leur odeur. Qui de nous n’a jamais essayé de faire durer un bouquet de fleurs pour profiter le plus longtemps possible de cette touche qu’il apporte à nos intérieurs ? Mais malgré tous nos efforts, nous savons pertinemment que ces fleurs délicates finiront tôt ou tard par faner et dépérir.

Heureusement, il existe un procédé qui permet de conserver cette beauté éphémère pour très longtemps. La stabilisation permet, en effet, de conserver les fleurs pendant plusieurs années tout en conférant aux fleurs une impression de fleur fraîche. Ces qualités expliquent l’engouement du monde professionnel pour la fleur stabilisée.

Les fleurs stabilisées offrent les mêmes possibilités offertes par les fleurs fraîches en matière de création d’accessoires de mariage, à la seule différence que les fleurs éternelles sont durables dans le temps. Les compositions et créations réalisées à base de fleurs stabilisées se distinguent par leurs textures et couleurs variées et chatoyantes. La fleur stabilisée présente, également, un fort potentiel décoratif, pour le plus grand plaisir des amoureux des fleurs et du design intérieur.

Comment obtenir une fleur stabilisée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fleurs stabilisées sont des fleurs 100 % naturelles, qui gardent un aspect totalement frais, mais figés. Elles arrêtent, ainsi, faner et conservent un aspect juvénile qui dure plusieurs années au terme du processus de stabilisation. Ce produit peut, ainsi, être utilisé longtemps sans nul besoin de l’entretenir ou de le nettoyer. Il convient, toutefois, de protéger les fleurs séchées de l’humidité et du soleil direct, pour pouvoir préserver tout leur éclat tout au long de leur utilisation.

Pour rompre la courbe de maturité de la fleur, sa sève naturelle doit être remplacée par de la glycérine. Grâce à ce procédé miraculeux, la plante conserve une apparence fraîche et préserve sa souplesse et l’éclat de ses couleurs naturelles pendant plusieurs années.

Pour obtenir un produit de qualité, le procédé de stabilisation doit être mené par des professionnels dans des conditions optimales. Il convient de souligner que cette technique a un impact écologique assez faible. Les producteurs de plantes stabilisées sont de plus en plus nombreux à proposer et utiliser des produits bio.

Des fleurs pour tous types d’activités professionnelle

Le nombre d’entreprises qui végétalisent leurs espaces de travail ne cesse d’augmenter. Pour ce faire, elles sont nombreuses à installer des murs ou des tableaux végétaux dans les différentes parties des locaux, des salles de réception aux halls d’accueil, en passant par les bureaux, les salles de réunion, etc.

Pour tirer le meilleur profit de cette tendance de végétalisation des bureaux et autres locaux professionnels, les artisans et créateurs doivent réaliser des créations ornementales ou décoratives à même de satisfaire leurs clients, en privilégiant des produits durables, de haute qualité et faciles à entretenir. Ils peuvent, ainsi, garantir un résultat qui répond parfaitement aux attentes de leurs clients, grâce à des produits qui conservent leurs qualités esthétiques et ornementales et qui introduisent la nature sur les lieux de travail.