La décision de renommer le palais des sports René Bougnol à été officialisée le 30 septembre 2021 à l’Arena, en marge du match de Ligue des Champions du MHB contre Kiel. Et ce, lors d’une conférence de presse co-animée par Julien Deljarry, président du Montpellier Hand Ball, Mathieu Massot, directeur général FDI Groupe et Christian Assaf, vice-président de la Métropole chargé des sports. Depuis le 1er novembre 2021, l’antre du MHB s’appelle le « FDI Stadium ». Les détails de cette opération qui redynamise le paysage sportif à Montpellier.
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Une particularité de la ville de Montpellier
A Montpellier, les enceintes n’appartiennent pas aux clubs professionnels, mais aux collectivités qui sont habilitées à signer des contrats de naming avec des acteurs privés. Citons à ce titre les opérations de naming dont ont fait l’objet le GGL stadium, la piscine olympique Angelotti, ou encore la Sud de France Arena. C’est ainsi que le palais des sports René Bougnol a pris le nom d’un partenaire privé, à savoir celui de FDI Stadium, et ce, depuis le 1er novembre 2021.
Le contrat de naming de cette enceinte sportive, où sont programmés, d’habitude, les matches du MHB, répond à des critères importants pour Montpellier, considère Christian Assaf, vice-président de la Métropole, chargé des Politiques Sportives.
En effet, ce responsable affirme qu’il n’était pas possible d’ « autoriser un naming avec un sponsor qui fabrique des boissons sucrées ou une enseigne de restauration rapide ». Et d’ajouter que « L’argent du privé n’est pas sale surtout quand il est incarné par FDI. Je préfère ça à l’argent du Qatar. »
Le naming, une solution gagnant-gagnant
Pour sa part, Julien Deljarry, président du MHB, estime que « Le naming sur le palais des sports René Bougnol est cohérent ». Et d’expliquer que le club doit s’adapter à l’économie réelle, tout en diversifiant ses sources de revenus. La rénovation du palais des sports s’inscrit dans cette volonté, puisqu’elle permet au MHB de proposer une offre de services plus variée. A cela s’ajoute cette opération de naming, qui vient offrir au club la possibilité d’accroître ses revenus et de préserver sa compétitivité.
L’aval donné à cette opération s’explique notamment par le fait que FDI est une entreprise locale bien ancrée dans le paysage socio-économique de la métropole. Ce groupe immobilier bénéficie, par ailleurs, d’une excellente notoriété au niveau local, d’autant plus qu’il a soutenu le club en 2014, à un moment extrêmement sensible de son histoire.
A travers ce naming, FDI Groupe, qui est déjà actionnaire et partenaire fidèle du club depuis plusieurs saisons, a voulu s’engager davantage auprès du MHB pour confirmer son attachement à ce club historique. C’est ce qu’a confirmé Mathieu Massot, Directeur Général FDI Groupe.
MHB touche un 1 M€ sur quatre années
En vertu de cet accord, l’entreprise s’engage à verser 1 M€ au club sur quatre années, soit une moyenne de 250.000 € par saison. L’accord permet, par ailleurs, à la collectivité de réduire de 80.000 € par an l’aide financière qu’elle attribue au MHB. Il est prévu d’allouer les sommes économisées à d’autres sports.
Cette opération répond au principe du gagnant-gagnant. En effet, l’argent qui en est tiré permet au club de mettre en place un fonds d’aide dédié aux futurs grands champions, aux futurs médaillés olympiques en hip-hop, BMX, trottinette, basket 3×3, judo, boxe, etc. Il permet également d’accompagner d’autres sports jusqu’aux JO de Paris en 2024.
Les retombées du naming ne s’arrêtent pas là. Ainsi, la métropole perçoit 300.000 € sur l’enveloppe attribuée par FDI, ce qui lui permet de consacrer 150.000 € par an pour l’amélioration des équipements et le développement des jeunes espoirs locaux dans diverses disciplines sportives.